Le déficit commercial plonge au premier trimestre

porte conteneurs

Le déficit commercial de la France s'est creusé à 5,3 milliards d'euros en mars, contre 4,1 milliards en février, en raison d'une forte hausse des importations, ont rapporté ce mardi 7 mai les douanes.

Publié le 08-05-2019 par Grégoire Normand

C'est une mauvaise nouvelle pour le commerce extérieur tricolore. Selon le dernier communiqué des douanes publié ce mardi 7 mai, le déficit s'est creusé de 1,2 milliard en mars pour s'établir à 5,3 milliards, soit son plus haut niveau depuis six mois. L'accélération des importations, notamment celles des hydrocarbures, a contribué à plomber les résultats de l'appareil exportateur français. Sur l'ensemble du premier trimestre, le déficit de la balance commerciale s'établit à 13,7 milliards d'euros, contre 12,4 milliards au dernier trimestre 2018 et 14,7 milliards pour les trois premiers mois de 2018.

D'après les dernières prévisions économiques publiées le 29 avril dernier par l'Insee, le commerce extérieur français devrait reculer de 0,3% entre janvier et mars tandis que le produit intérieur brut (PIB) devrait accélérer de 0,3% sur la même période. De son côté, l'observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) indique dans sa dernière note de conjoncture que le commerce extérieur devrait ôter 0,2 point à la croissance du premier trimestre. Sur l'ensemble de l'année, le centre de recherches rattaché à Sciences-Po Paris prévoit une contribution légèrement négative à l'économie hexagonale (-0,1 point).

Si le commerce mondial connaît toujours une situation tendue dans le contexte de l'affrontement entre la Chine et les États-Unis, la France demeure un pays relativement moins exposé aux soubresauts de la diplomatie commerciale globale. Lors d'une conférence de presse en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités