Le Crédit Mutuel Arkéa rachète la start-up Pumpkin

Le Crédit Mutuel Arkéa rachète la start-up Pumpkin

Hier soir, le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé avoir racheté 80 % des parts de Pumpkin, une application mobile spécialisée dans les transferts de petites sommes d'argent entre proches. Avec cette opération, le groupe nourrit l'ambition de lancer une néobanque.

Publié le 13-07-2017 par Emilie Huberth

Le lancement d'une néobanque d'ici la fin de l'année

 

Chacun sa spécialité ! Pendant que BNP Paribas s'impose comme la meilleure banque au monde pour les entreprises, il semblerait que, de son côté, le Crédit Mutuel Arkéa ambitionne de devenir la banque de référence pour la cible des 16-28 ans. Hier soir, la banque mutualiste dirigée par Alain Fradin a en effet annoncé le lancement d'une néobanque destinée aux moins de 30 ans, suite au rachat de la start-up Pumpkin, une application mobile spécialisée dans les transferts d'argent entre proches.

Dans le détail, le Crédit Mutuel Arkéa a fait l'acquisition, pour un montant non divulgué, de 80 % des parts de la jeune pousse, dont les trois cofondateurs resteront quoi qu'il en soit « actionnaires et garderont une totale autonomie dans la conduite de leur activité », comme l'a fait savoir le groupe dans le communiqué diffusé ce mercredi. En marge de cette opération, le groupe français annonce un investissement de 15 millions d'euros, réparti sur trois ans, pour accélérer le lancement de la néobanque mobile, qui est prévu pour la fin d'année 2017.

 

Une start-up qui permet de créer « une grande proximité avec ses clients »

 

Cette banque d'un nouveau genre proposera à terme « une offre bancaire complète avec l'émission de cartes de paiement personnalisées et collaboratives, l'émission de relevés d'identité bancaire ou encore l'intégration d'un gestionnaire de finances personnelles pour gérer son budget », a précisé le Crédit Mutuel Arkéa, qui compte 3,9 millions de clients et sociétaires et emploie plus de 9 000 salariés, avec 468 points de vente.

Pour justifier une telle opération, quelques mois à peine après le rachat du site de cagnotte en ligne Leetchi, le groupe a expliqué vouloir rester « à la pointe de l'innovation, de la technologie et des usages, notamment sur le marché très concurrentiel des services de paiement, dans un contexte de dématérialisation et désintermédiation rapide ».

Et pourquoi le choix de Pumpkin plutôt qu'un autre ? « Non seulement son équipe est de très grande qualité mais, aussi, son savoir-faire marketing lui permet de créer une proximité avec ses clients sans commune mesure avec les banques traditionnelles », assure Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa, en parlant de la start-up créée en 2014 par trois étudiants de l'Edhec et de Supinfo. Actuellement, l'application compte 250 000 utilisateurs.

Les dernières actualités