Le Covid-19, un véritable « stress test » pour les gouvernements

Olivier Véran, le ministre de la Santé, et Emmanuel Macron, au Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales.

POLITISCOPE. Après des semaines de silence sur le sujet du nouveau coronavirus, le plus haut personnage de l'État se décide à mettre en scène son action après avoir laissé le gouvernement en première ligne. Alors que les soignants pointent le manque d'anticipation de la part de la majorité, cette épidémie interroge. Comment trouver le bon tempo face à la pression médiatique, aux enjeux économiques et à l'état de l'opinion ?

Publié le 06-03-2020 par Marc Endeweld

Quand le président Macron débarque la semaine dernière à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, c'est la surprise. Après des semaines de silence sur le sujet du Covid-19, le plus haut personnage de l'État se décide à mettre en scène son action après avoir laissé le gouvernement en première ligne. Près d'un mois et demi après les premiers signaux d'alerte venus de Chine, et les mises en garde de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'heure est venue de préparer peu à peu les Français à l'arrivée prochaine d'une épidémie sur le territoire national.

Lire aussi : Coronavirus: Macron prévoit "une phase qui va durer des semaines et sans doute des mois"

Doutes

À cette occasion, les médias présents ont relayé la colère des médecins quant à la situation difficile de l'hôpital public. Mais un autre échange aurait dû davantage attirer leur attention. Face au président, le professeur Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à La Pitié-Salpêtrière, a fait part de ses doutes quant à la réactivité des autorités :

« Je pense qu'il va y avoir une situation à l'italienne. [Parmi les derniers cas], certains n'ont pas de liens avec la Chine. Cela traduit le fait qu'il y a des chaînes de transmission autochtones en France. Cela veut dire que le virus circule déjà parmi nous. C'est la vérité qu'il faut malheureusement avoir à annoncer. »

À l'écoute de ces mots, le président, filmé en direct par les chaînes d'info, préfère répondre par une autre question. Cau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités