Le conseil national du Parti socialiste approuve son alliance avec LFI

Au ps, le perilleux pari d'olivier faure

Le Conseil national du Parti socialiste (PS) a validé vendredi l'accord passé mercredi avec La France insoumise (LFI) pour les élections législatives de juin. Le PS rejoint ainsi EELV et le PCF. L'accord réserve 70 circonscriptions (hors outre-mer) au PS, contre une centaine pour EELV et une cinquantaine pour les communistes. Objectif : imposer une cohabitation à Emmanuel Macron.

Publié le 06-05-2022 par latribune.fr

Le Conseil national du Parti socialiste (PS) a validé vendredi l'accord passé mercredi avec La France insoumise (LFI) pour les élections législatives de juin, a annoncé sur Twitter le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. "Maintenant nous allons mener campagne ensemble", a déclaré Olivier Faure aux militants socialistes, insoumis, écologistes et communistes à l'issue du vote des 300 membres du Conseil national du parti (167 voix pour et 101 contre). Mercredi, LFI et le PS avaient annoncé avoir conclu leur accord après être tombé d'accord sur la stratégie, le programme et les circonscriptions, un texte qui devait soumis à l'approbation interne des socialistes.

Objectif : Mélenchon à Matignon

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième au premier tour de l'élection présidentielle avec 22% des voix et qui ambitionne d'imposer une cohabitation au président réélu Emmanuel Macron, a également scellé un accord électoral avec les écologistes et les communistes.

"Nous sommes très fiers de pouvoir porter les prochains combats des prochaines semaines, et tenter de réveiller l'espoir avec eux dans notre pays, pour permettre une alternative à la majorité qui nous est promise pour Emmanuel Macron", a ajouté Olivier Faure.

 Le premier secrétaire du PS a toutefois souligné que "cette décision (n'avait) pas été facile", mais qu'elle avait été prise pour "répondre à l'attente de rassemblement (des Français), mais d'abord de changement, de transformation sociale, écologique, démocr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités