Le confinement a fait plonger la consommation, l'économie en convalescence

France, consommation, commerce, achat, vente, covid, supermarchés, hypermarché, reprise

Les dépenses de consommation des ménages français ont chuté de 18,9% durant le mois de novembre, du fait de reconfinement qui a débuté le 30 octobre, une baisse toutefois moins forte que durant le premier confinement du printemps, a indiqué l'Insee vendredi.

Publié le 15-01-2021 par Grégoire Normand

La recrudescence du virus a précipité l'économie française dans une nouvelle situation d'urgence. Après un troisième trimestre 2020 au plus haut, la consommation des Français a de nouveau plongé au mois de novembre. Selon les chiffes de l'institut de statistiques publié ce vendredi 8 janvier, les dépenses de consommation ont chuté de 18,9% au moment de la mise en oeuvre du confinement annoncé par le président de la République Emmanuel Macron fin octobre. La fermeture des commerces jugés "non-essentiels" a provoqué cette baisse brutale. La réouverture de la plupart des commerces au début du mois de décembre et les fêtes de fin d'année devraient permettre de limiter la casse.

Si le second confinement, moins strict, a un impact économique moins sévère que le premier, le prolongement des mesures d'endiguement freine les moteurs de l'économie tricolore.  Malgré l'arrivée du vaccin sur le territoire français, le début de campagne de vaccination jugé négativement par un grand nombre d'observateurs, risque de repousser le début d'une reprise solide et durable de l'économie française. En outre, l'épidémie s'inscrit dans la durée et les mesures économiques (urgence ou relance) à appliquer vont en grande partie dépendre de la gestion sanitaire.

Chute vertigineuse de la consommation de biens fabriqués

La demande intérieure, qui représente l'un des moteurs de l'activité en France, a enregistré un plongeon vertigineux au mois de novembre. La consommation de biens fabriqués s'est ainsi repl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités