Le commerce mondial accélère malgré le protectionnisme (OMC)

fret maritime

D'après un bilan de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le nombre de mesures restrictives pour les échanges mondiaux a clairement diminué au cours des douze derniers mois. Malgré des discours protectionnistes très exacerbés et des critiques récurrentes de la part des Etats-Unis, la diminution des barrières douanières semble se confirmer à l'échelle mondiale.

Publié le 08-12-2017 par Grégoire Normand

La libéralisation du commerce international bat son plein. Selon une récente étude de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les membres de l'institution internationale ont imposé moins de mesures restrictives pour les échanges entre octobre 2016 et octobre 2017. Ce bilan intervient alors que le déficit commercial de la France s'est à nouveau creusé en octobre pour atteindre 5 milliards d'euros, contre 4,6 milliards le mois précédent, ont annoncé jeudi les Douanes.

> Lire aussi : France : le déficit commercial s'est (encore) creusé

Moins de restrictions

Pendant la période d'octobre 2016 à octobre 2017, 108 mesures restrictives pour le commerce ont été mises en place comme l'introduction ou l'augmentation de droits de douanes, ou des restrictions quantitatives. Cela correspond à une moyenne de 9 mesures par mois contre 15 durant la période précédente.

omc

En parallèle, les membre de l'OMC ont également mis en oeuvre 128 mesures visant à faciliter les échanges y compris la suppression ou la réduction des droits de douane. "Cela correspond à près de 11 mesures de facilitation des échanges par mois, ce qui est beaucoup moins que la moyenne mensuelle indiquée dans le précédent rapport de suivi annuel".


OMC mesures de facilitation


Au final, les membres de l'OMC continuent "de prendre plus de mesures de facilitation des échanges que de mesures restrictives pour le commerce", une tendance observée depuis quatre ans.

Des enquêtes antidumping à foison

L'une des missions de l'OMC est d'assurer le réglement des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités