Le combat de géants entre Airbus et Thales n'aura pas lieu pour le rachat d'Evidian (Atos)

Le logo de la societe francaise atos lors d'une conference de presse a paris

Thales ne fera pas d'offre pour prendre une participation dans Evidian, la future entité d'Atos qui regroupera les activités en croissance du groupe (cybersécurité, data, calcul à haute puissance, quantique, data), une fois sa scission réalisé au deuxième semestre 2023. Intéressé Airbus semble être en pole position.

Publié le 12-01-2023 par Michel Cabirol

C'est non ! Evidian, l'entité qui regroupera les activités en croissance d'Atos après sa scission (spin off), n'intéresse pas Thales. Dans sa configuration actuelle, cette opération « ne correspond pas à la stratégie du groupe, qui n'a aucune intention de se diversifier dans des marchés autres que ceux qu'il sert déjà », souligne le groupe de technologies. Et pourtant, Thales semblait, selon plusieurs observateurs contactés par La Tribune, être le groupe le plus pertinent pour entrer dans le capital d'Evidian, l'entité qui va rassembler les activités les plus prometteuses d'Atos (cybersécurité, data, quantique, calcul à haute puissance...). Selon le plan Atos, Evidian doit être cotée en Bourse au deuxième semestre 2023 et une fois la scission réalisée, le groupe dirigé par Nourdine Bihmane ne conservera que l'activité historique d'infogérance informatique.

Lire aussi« Il ne faut pas sous-estimer Atos malgré son cours actuel en Bourse » (Nourdine Bihmane, DG d'Atos)


Le groupe tricolore semblait cocher pas mal de cases, notamment celle de la souveraineté, pour devenir un actionnaire de référence adoubé par l'État français. Atos et Thales ont d'ailleurs créé en mai 2021 la société commune Athea destinée à développer une plateforme souveraine associant traitement de données massives et intelligence artificielle pour les secteurs de la défense, du renseignement et de la sécurité intérieure. Athea a été choisie en juin dernier par la Direction générale pour l'armement (DGA) pour l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités