Le climat se dérègle : 2015-2018, les années les plus chaudes de l'histoire

COP21 réchauffement climatique

Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, a indiqué mercredi 6 février l'ONU, qui y voit la confirmation du réchauffement climatique causé par les concentrations records de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Publié le 07-02-2019 par AFP et Reuters

L'année 2018 aura été la quatrième la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850 et s'inscrit dans une tendance à long terme due aux émissions de gaz à effet de serre, selon un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) publié mercredi 6 février. La température moyenne à la surface du globe a dépassé l'année dernière de 1°C celle de l'époque préindustrielle (1850-1900), écrivent les auteurs.

« Avec 1,2°C de plus qu'à l'époque préindustrielle, l'année 2016, marquée par l'influence d'un puissant Niño, conserve le statut d'année la plus chaude. En 2015 et 2017, l'écart de la température moyenne par rapport aux valeurs préindustrielles était de 1,1°C. »

Mais « il est bien plus important d'examiner l'évolution à long terme de la température (...) que d'opérer un classement entre les différentes années », a souligné le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, en rappelant que sur les 22 dernières années, on a dénombré les 20 années les plus chaudes jamais enregistrées. « Les phénomènes météorologiques extrêmes ou à fort impact ont frappé une multitude de pays et des millions de personnes l'année dernière », a-t-il poursuivi.

« La communauté internationale doit donner la priorité absolue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux mesures d'adaptation au climat », a-t-il martelé.

L'agence compile les données fournies par l'Administration américaine pour les océans et l'atmosphère (NOAA), le Goddard Institute for Space Studies (GISS), la NASA, ainsi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités