Le chômage baisse, accélérons les réformes !

Le chomage en zone euro plus eleve que les chiffres officiels

[ EDITO ] La chronique de Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune, dans "Entendez-vous l'éco" sur France Culture du jeudi 26 octobre 2017.

Publié le 28-10-2017 par Philippe Mabille

On sait depuis François Hollande qu'il est dangereux de se risquer à faire des pronostics en matière de lutte contre le chômage : la fameuse et si longtemps espérée « inversion de la courbe » a fait du mal à l'ancien chef de l'Etat, alors même que ladite courbe s'est en effet inversée, dès 2016, même si personne, notamment les intéressés, ne s'en sont vraiment aperçus...

Et pourtant, Emmanuel Macron a fixé un objectif ambitieux, pendant sa campagne, avec un taux de chômage espéré à 7% en fin de quinquennat. Cet espoir a été réitéré la semaine dernière par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud après l'annonce d'une forte baisse du nombre des demandeurs d'emploi en septembre : « Si toutes les mesures structurelles qu'on est en train de prendre font leur plein effet, ce que nous pensons, il est raisonnable d'envisager un chômage qui baisse à 7% », a-t-elle déclaré sur LCI.

Sortir du chômage de masse qui gangrène la société française

Un objectif de 7% de chômage alors que nous sommes encore à 9,5%, est-ce vraiment possible ? Les signaux sont plutôt encourageants. D'abord, la France qui a longtemps été pénalisée, par rapport à l'Allemagne, par sa démographie plus dynamique, avec plus d'entrants sur le marché du travail, le sera moins dans les prochaines années : selon les dernières projections de l'Insee, cet effet va s'atténuer dans les prochaines années, avec une croissance de seulement 0,2% de la population active.

En septembre, le nombre des chômeurs de la catégorie A a bais

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités