Le chômage au plus bas depuis 10 ans

Baisse du nombre de demandeurs d'emploi au 4e trimestre

Le taux de chômage est en recul de 0,3 point à 8,8% de la population active en France entière (hors Mayotte) au 4e trimestre 2018, son plus bas niveau depuis 2009, selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés ce jeudi 14 février.

Publié le 15-02-2019 par Grégoire Normand

C'est une première depuis 10 ans. Le chômage est repassé sous la barre des 9% à la fin de l'année 2018. D'après les chiffres de l'Insee publiés ce jeudi 14 février, le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) a atteint 8,8% de la population active sur la France entière et 8,5% en France métropolitainecontre 9% et 8,6% il y a un an. Ces résultats sont légèrement meilleurs que ceux anticipés par l'Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée le 18 décembre.

Il y a deux mois, les économistes de l'organisme prévoyaient une stabilisation de cet indicateur. « Au total, le taux de chômage garderait au quatrième trimestre 2018 et au premier trimestre 2019 le niveau mesuré les deux trimestres précédents (9,1 %). »

--

--

Pour l'exécutif, cette baisse pourrait apparaître comme une bonne nouvelle à un moment où Emmanuel Macron regagne quelques points de popularité dans les sondages. Dans un entretien accordé à Franceinfo ce jeudi matin, la ministre du Travail Muriel Pénicaud n'a pas manqué de commenter ces résultats.

--

--

En revanche, les résultats de l'économie tricolore indiquent que la France est encore bien en retard par rapport à ses voisins européens. D'après Eurostat, le taux de chômage de la zone euro s'éle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités