Le choc du coronavirus raconté par les Bourses mondiales

Bourses

DATA VS DATA. De New York à Tokyo en passant par Paris, La Tribune retrace en 3 graphiques la réaction des principales places boursières face à la crise. Les Etats-Unis, portés par la Tech, relèvent rapidement la tête, les bourses asiatiques profitent de l'engouement des investisseurs pour leurs marchés, alors qu'en Europe, la reprise se fait en ordre dispersé. Cette crise, plus brutale qu'en 2008, est néanmoins mieux maîtrisée grâce à la réactivité des banques centrales.

Publié le 15-09-2020 par Julia Blancheton

Mi-février 2020, le choc est inédit. La pandémie de Covid-19 a fait s'effondrer les Bourses mondiales. Les indices, en chute libre, ont tous perdu entre 35 et 40% de leur valeur en un temps record. Le krach a été suivi d'un net rebond, mais les indices ne sont pas tous remontés de la même manière. En Allemagne, le Dax 30 a repris des couleurs dès le mois de juin - avec plus de 6% de hausse sur le mois -, alors que le CAC 40 évolue plus lentement (moins de 3% de hausse sur la même période). Comment expliquer de telles disparités entre les indices ?

L'indice allemand, qui atteint aujourd'hui plus de 13.200 points, a pu bénéficier rapidement de l'impact de la reprise du commerce mondial. Le pays est en effet très industrialisé et très ancré dans le commerce mondial. Le CAC 40 est quant à lui à la traîne et se situe encore 20% en dessous de sa valeur de début d'année. Et l'écart risque de se creuser... « En France, le plus gros du choc va probablement se produire dans les deux prochains trimestres », anticipe l'économiste Véronique Riches-Flores.

« Le plan de relance a été mal pensé en France. Le gouvernement a prévu 30 milliards d'euros pour 2021. C'est trop peu et trop loin. A force de vouloir étaler dans le temps, on n'aura pas de choc positif. L'Allemagne de son côté a anticipé car les mesures sont concentrées sur 2020 et 2021 », poursuit-elle.

La crise n'a pas non plus épargné l'économie espagnole qui peine à se relancer. A date, l'Ibex 35 se trouve encore privé d'un tiers

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités