Le chiffre d'affaires d'Air Liquide à son plus haut, dopé par la flambée des prix de l'énergie

Air liquide prevoit de tripler son chiffre d'affaires hydrogene d'ici 2035

Air Liquide, spécialiste de l'hydrogène et des gaz industriels, a réalisé en 2022 un bénéfice net en hausse de 7,3% à 2,75 milliards d'euros, dopé par « une efficacité opérationnelle très forte » et la flambée des prix de l'énergie qui a été répercutée à ses clients.

Publié le 16-02-2023 par latribune.fr

Record battu. Le chiffre d'affaires d'Air Liquide, en hausse de 28,3% à 29,93 milliards d'euros, a atteint le « plus haut niveau de son histoire » en partie grâce à la flambée des prix de l'énergie qui a été répercutée aux clients. Le spécialiste de l'hydrogène et des gaz industriels a par ailleurs souligné qu'il prévoyait pour 2023 une « accélération » de sa « dynamique d'investissements », qui sera portée à 40% par des projets liés à la transition énergétique.

Lire aussiHydrogène : Thierry Breton confirme le soutien de l'UE à la gigafactory d'électrolyseurs d'Air Liquide en Normandie


Toutes les activités en « nette croissance »

L'an passé toutes les activités étaient en « nette croissance » dans toutes les zones géographiques du monde. Une hausse portée surtout par l'industriel marchand, notamment les ventes d'oxygène ou d'hydrogène à la sidérurgie et à la chimie en Europe et en Amérique du Nord, et l'électronique.

En changeant de direction, avec l'accession de François Jackow au poste de directeur général en juin dernier,  Air Liquide a lancé en 2022 un nouveau plan stratégique à l'horizon 2025, baptisé « Advance » et fondé sur l'hydrogène, la décarbonation de l'industrie, mais aussi la santé et l'espace.

Lire aussiFrançois Jackow : l'homme qui a la lourde tâche de perpétuer la success story d'Air Liquide


Dans le cadre de contrats à long terme, le groupe a notamment investi environ 500 millions d'euros en 2022 dans trois nouvelles unités de production de gaz industriels

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités