Le CAC 40 casse son record de septembre 2000 et retrouve les niveaux de la bulle internet

CAC 40 logo agents de change

L'indice CAC 40 entame le mois de novembre sur un nouveau plus haut historique et a clôturé à 6928 points, au-dessus du précédent record du 4 septembre 2000 atteint lors de la bulle internet. Mais en 20 ans, l'environnement a bien changé et le marché s'appuie sur des fondamentaux plus solides, notamment des taux bas et des profits des entreprises. Sans exubérance apparente.

Publié le 03-11-2021 par Eric Benhamou

Un symbole fugace mais un symbole tout de même ! L'indice CAC 40 a (enfin) dépassé en clôture de quelques points le seuil des 6.922 points, son record historique atteint pour la dernière fois le 4 septembre 2000... quelques jours avant les premiers craquements de l'éclatement de la bulle Internet ! Désormais, tous les yeux sont rivés sur le seuil, tout aussi symbolique, des 7.000 points. Et cette fois-ci, ce Graal de la Bourse de Paris semble désormais à portée du carnet d'ordres. En une semaine, le CAC gagne près de 4,5 % et près de 25 % depuis janvier.

« Le marché a finalement peu consolidé depuis l'été, malgré les pressions inflationnistes et les goulots d'étranglement dans les chaînes logistiques, il est assez rapidement revenu sur ses plus hauts. Il existe toujours une dynamique indéniable en faveur des actifs risqués, d'autant que les taux n'ont pas vocation à remonter beaucoup plus », estime Benoît Peloille, stratégiste chez Vega IM.

Bonne saison des résultats au troisième trimestre des entreprises, tensions sur les approvisionnements en voie de résorption, une prime de risque dans la moyenne historique (autour de 6% dans la zone euro) qui traduit aucun excès de confiance des investisseurs et enfin des valorisations certes élevées en zone euro (autour de 16 fois les profits estimés 2021), qui mais qui restent raisonnables compte tenu des taux bas... tout concoure pour une fin d'année en pente ascendante douce« La croissance doit désormais transiter d'une croissance f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités