Le business responsable de Bel dans les pays émergents

Le business responsable de Bel dans les pays émergents

Après avoir mis en place au Viet Nam un programme de vente de Vache Qui Rit dans la rue, Bel va dupliquer ce modèle responsable en Afrique et dans d'autres pays émergents.

Publié le 09-04-2015 par Aglaë Derouen

Concilier développement des ventes et développement durable

 

En 2011, Bel a conçu le projet de développer un programme permettant de concilier le développement du groupe fromager français et de la marque La Vache Qui Rit avec le développement économique et social des populations dans les pays émergents. Ce projet, nommé Bel Access, a commencé par mettre en place au Viet Nam un véritable laboratoire grandeur nature destiné à valider la pertinence d'un modèle de développement durable, dans l'idée de le dupliquer dans d'autres aires géographiques où la question du développement est cruciale.

Le projet consiste à créer un nouveau circuit de distribution, à travers les vendeurs de rue, très présents dans les pays du Sud et les pays émergents. Au Viet Nam, par exemple, « on compte 2 millions de vendeurs de rue et les marques misent autant sur eux que sur les magasins physiques. 80 % des dépenses alimentaires des consommateurs à faibles revenus se font auprès de ces vendeurs », précise Eric de Proncins, le Directeur Général du numéro 3 mondial des fromages de marque.

 

 

Un modèle de business responsable

 

A Ho Chi Minh Ville, Bel a donc choisi de proposer aux 25000 vendeuses de rue de fruits et légumes de distribuer La Vache Qui Rit, produit qui se conserve très bien même dans des conditions extrêmes de chaleur ou d'humidité. Des points d'approvisionnement ont été installés pour leur permettre de s'approvisionner facilement. Comme le prix de la boîte de fromage fondu ne peut être plus élevé que dans le circuit traditionnel des épiceries et des supermarchés, La Vache Qui Rit offre à ces femmes une marge beaucoup plus faible que celle provenant de la vente de leurs primeurs.

Pour compenser la faiblesse de la marge, Bel propose à toutes celles qui vendent au moins 25 boîtes par mois des avantages extrêmement intéressants, car ils contribuent à l'amélioration de leurs conditions de vie : l'accès pour un dollar par mois à une couverture santé, grâce à un partenariat avec Groupama, l'ouverture d'un compte en banque avec une carte de crédit, et, en partenariat avec une ONG, 20 heures de formation gratuite au commerce et à la comptabilité.

Fort du succès de cette expérience, Bel compte maintenant exporter ce modèle en Afrique, en créant 16 réseaux semblables dans les 5 ans à venir. Les deux premiers ont déjà vu le jour, dans les capitales du Congo et de Côte d'Ivoire

Les dernières actualités