Le bulletin de paie simplifié va (enfin) arriver

Le gouvernement veut un bulletin de paie plus simplifie

Le nouveau bulletin de paie simplifié sera généralisé dans toutes les entreprises à compter du 1er janvier 2018. Plus de 88% des salariés des entreprises pilotes qui ont testé ce bulletin se disent satisfaits.

Publié le 20-02-2017 par Jean-Christophe Chanut

Faire maigrir le bulletin paie tout en le rendant plus lisible. Voilà un objectif consensuel et qui intéresse autant les entreprises que les 17 millions de salariés du secteur marchand. Qui, en effet, en dehors de quelques initiés, ne s'est pas arraché les cheveux en tentant de décrypter dans le détail telle ou telle ligne de sa feuille de paie! Aussi, parvenir à publier un bulletin paie simplifié, mais complet serait une bonne chose. Des tentatives avaient déjà été menées sans réel succès dans les années quatre-vingt-dix. Cette fois, si l'on en croit le rapport dirigé par Jean-Christophe Sciberras, DRH France de Solvay, remis ce 20 février aux trois ministres et secrétaires d'État Myriam El Khomri (Travail), Christian Eckert (Budget) et Jean-Vincent Placé (simplification administrative), le nouveau modèle de bulletin de paie qui sera généralisé dans toutes les entreprises le 1er janvier 2018 semble faire une quasi-unanimité.

Des entreprises pilotes ont testé le nouveau bulletin

En 2015, Jean-Christophe Sciberras, alors président de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), avait été chargé par le gouvernement de mener une mission sur la simplification des bulletins de paie du secteur privé. À la suite de la remise de son rapport en juillet 2015, un décret et un arrêté ont été publiés en février 2016 qui fixent le contenu, les libellés, l'ordre et le regroupement des informations devant figurer sur les bulletins. Ce nouveau bulletin est devenu ob

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités