Le BTP se convertit à son tour à la révolution numérique et énergétique

Accord salarial dans le secteur allemand du btp

Les 3 et 4 juillet 2018, les promoteurs immobiliers, réunis par le réseau RICS, et les cimentiers, rassemblés par le laboratoire Cement Lab, ont « pitché » sur les révolutions énergétiques et numériques désormais indispensables dans la conduite de leurs métiers.

Publié le 09-07-2018 par César Armand

0,002 %. C'est le pourcentage de l'investissement dans la recherche et le développement dans le domaine de l'immobilier. Pendant longtemps, les professionnels ont considéré que leur métier consistait à trouver un terrain et à obtenir le permis de construire avant de s'associer avec des constructeurs et de livrer le produit fini. Désormais, cette époque est terminée. Qu'ils soient promoteurs ou cimentiers, ils se doivent de prendre en compte en amont et en aval les transitions énergétique et numérique qui révolutionnent leurs activités.

La donnée, longtemps collectée, est désormais utilisée

Les acteurs s'organisent en effet pour prendre ce virage à bras-le-corps. Le 26 juin dernier, la Smart building alliance, remarquant que « les promoteurs et les foncières ont saisi l'importance des critères du smart dans la valorisation de leurs biens », a lancé le label « Ready-to-service ». Selon son président Emmanuel François, il s'agit, ni plus ni moins, d'« un cadre de référence définissant l'ouverture des données » et d'« une clé d'équipement des infrastructures soit dans l'ancien soit dans le neuf ».

« La donnée, l'immobilier en a collecté pendant des années, relève aussi Robin Rivaton directeur général de Real Estech. Des entreprises sont désormais capables de les traiter pour une gestion au quotidien ». « L'immobilier est traversé par le digital, confirme le pdg de Sogeprom Eric Groven, la façon dont on construit les bâtiments et on conçoit la ville va profondément changer ».

Les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités