Le BTP "continuera à fonctionner" mais veut éviter la "catastrophe"

BTP

Invité à poursuivre le travail par le président de la République malgré le reconfinement généralisé, le secteur du BTP est prêt à continuer ses activités de construction et de rénovation. Si les professionnels se félicitent du maintien de l'ouverture des services publics, ils seront vigilants sur la dématérialisation des procédures.

Publié le 30-10-2020 par César Armand

Changement de braquet de l'exécutif sur le BTP. Après un confinement de mi-mars à mi-mai marqué par l'incertitude gouvernementale quant au maintien de l'activité, les bâtiments et travaux publics "continueront de fonctionner", a annoncé le 28 octobre le chef de l'Etat. Aussi, ces entreprises, qui comptent 2 millions d'emplois, n'auront-elles pas droit aux dispositifs d'activité partielle, sauf si elles se retrouvent en difficulté.

La construction comme la rénovation concernées

"Lors de la reprise, le bâtiment a montré toutes ses valeurs et a su entraîner tout le reste de l'économie", a déclaré peu après le président de la fédération française du bâtiment (FFB) dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "Tous les acteurs de la construction sont avec nous. Nous allons aussi les entraîner vers la réussite", a assuré Olivier Salleron.

Depuis début avril, le secteur bénéficie en effet d'un guide de préconisations régulièrement actualisé par les professionnels et validé par le ministère de la Santé. Ce dernier rappelle les bons gestes - distance minimale entre les ouvriers, lavage des mains avec de l'eau et du savon - comme les éléments de communication interne et externe. Par exemple, l'obligation d'un référent Covid-19 et d'affiches sur chaque site.

"Les chantiers de construction et de rénovation peuvent continuer à se dérouler avec tous les gestes-barrières, les précautions et les masques", a confirmé la ministre du Logement Emmanuelle Wargon lors d'une conférence de pres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités