Le bénéfice de BP pénalisé par la baisse du prix pétroliers en baisse

Le benefice de bp baisse moins que prevu

BP a dévoilé, ce mardi 4 février, un bénéfice net part du groupe divisé par plus de deux sur un an en 2019 à 4,03 milliards de dollars en raison d'une forte baisse de ses recettes, entre recul des cours du brut et programme de cessions.

Publié le 04-02-2020 par Véronique Dupont, AFP

En 2018, le géant pétrolier, dont Bernard Looney prend la direction mardi en remplacement de Bob Dudley, avait dégagé un bénéfice de 9,4 milliards de dollars. Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement, statistique très suivie par le marché, est également en recul sur un an à 10 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires 2019 a reculé de 7% à 283 milliards de dollars, principalement à cause d'une baisse des prix du pétrole brut, et en raison de désinvestissements, d'après un communiqué mardi.

Après une perte au troisième trimestre, le bénéfice du quatrième trimestre a fondu à 19 millions de dollars contre 766 millions sur la même période un an plus tôt. Ces résultats sont toutefois meilleurs que ne le craignaient les analystes et l'action bondissait de 3,77% à 469,75 pence à 08H25 GMT. Le groupe note que ses versements compensatoires pour le nettoyage et les indemnisations liées à la marée noire dans le Golfe du Mexique survenue il y a bientôt dix ans se sont élevés à 2,4 milliards de dollars sur l'année après impôts et devraient atteindre moins d'1 milliard pour 2020.

Au total, cette catastrophe environnementale a coûté plus de 70 milliards de dollars à la major britannique. "Nous continuons à faire de bons progrès sur notre programme de cessions d'actifs, avec des transactions annoncées de 9,4 milliards de dollars depuis début 2019", note Brian Gilvary, directeur financier, dans le communiqué. Le groupe prévoit 5 milliards de dollars de désinvestissements supplémentai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités