Le baril de pétrole à 20 dollars: quelles conséquences ?

La demande de petrole souffrira du coronavirus au 1er trimestre

Prix à la pompe, politiques d'austérité, crises sociales, faillites et baisse des investissements... Le plongeon des cours du brut ne sera pas sans conséquences.

Publié le 20-03-2020 par Jérôme Marin

Retombé mercredi sous la barre des 20 dollars à New York (avant de repartir à la hausse jeudi), le baril de pétrole n'avait plus évolué à de tels niveaux depuis 2002. En chute libre depuis le début de l'année - en janvier, le brut cotait à plus de 60 dollars -, les cours sont victimes d'un double choc. Un choc de demande, d'abord, précipité par l'épidémie de coronavirus et ses conséquences sur l'économie. Un choc d'offre, ensuite, en raison du conflit opposant l'Arabie saoudite et la Russie, deux des trois plus gros producteurs mondiaux, après l'échec de leurs négociations pour réduire la production afin de soutenir les cours. Revue de détail des conséquences.

Pour les consommateurs

Conséquence la plus visible du plongeon des cours du brut: les prix à la pompe. En France, le litre de diesel affiche une baisse proche des 20 centimes depuis le début de l'année, touchant son plus bas niveau depuis 2017. Le repli est plus limité pour l'essence (environ 13 centimes). Cette chute reste cependant moins marquée que l'évolution du baril. Pour deux raisons. D'abord, parce que les taxes représentent une part importante de la facture payée par les consommateurs. Ensuite, parce que l'ajustement des prix à la pompe prend du temps à se matérialiser. Ces derniers devraient donc poursuivre leur baisse.

Pour l'Arabie saoudite et la Russie

Après le refus de Moscou de baisser sa production, Riyad a riposté en baissant ses prix de vente et en augmentant fortement sa production. A 20 dollars le ba

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités