Le 737 MAX de Boeing pose toujours problème

Le 737 MAX de Boeing pose toujours problème

Le 737 MAX ou l'appareil maudit de Boeing... Selon un reportage diffusé en Australie, de nouveaux problèmes de sécurité ont été détectés.

Publié le 29-06-2022 par Nolwenn Guengant

La chaîne TV australienne ABC a diffusé un reportage alarmant concernant le 737 MAX de Boeing. L'appareil du concurrent d'Airbus a obtenu l'autorisation de reprendre son envol en 2020 après 20 mois à terre suite à des crashs ayant fait plus de 300 morts. Toutefois, il semblerait qu'il ait encore des problèmes de sécurité.


Une soixantaine de problèmes techniques


Ce sont ainsi environ 60 problèmes techniques qui auraient été détectés sur les 737 MAX dont au moins six problèmes urgents. De plus, un peu plus d'une vingtaine de pannes auraient été enregistrées. Les problèmes techniques évoqués par ABC, dont les sources sont des données officielles de la FAA (Federal Aviation Authority) ainsi que le système (anonyme) de déclaration d'incident de la NASA, concernent le pilote automatique ou encore le système d'arrêt moteur et les systèmes de commandes de vol. Ce ne sont donc pas des problèmes anodins. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Congrès américain a demandé un audit sur la surveillance de production du tristement célèbre appareil de Boeing et sur d'autres appareils du groupe. Au sein de Boeing, on évoque une « fiabilité en service du 737 MAX [en cohérence] avec d'autres modèles d'avions commerciaux ». Le groupe a ajouté que depuis le mois de novembre 2020, le 737 MAX a réalisé plus d'un million d'heures de vol en un peu moins de 600 000 vols commerciaux et ce, presque sans incident.

 

Les dernières actualités