Latécoère augmente son capital

Latécoère augmente son capital

L'équipementier aéronautique procédera à deux augmentations de capital, afin de mener à bien sa restructuration financière.

Publié le 20-08-2015 par Bertrand Dampierre

Annonce de deux augmentations de capital

 

Etant parvenu l'an dernier à redresser ses comptes, Latécoère a choisi de reprendre l'offensive en procédant à sa restructuration financière. Les grandes lignes du projet avaient été présentées au début de l'été, et soumises à l'approbation des actionnaires réunis en Assemblée Générale le 15 juillet dernier. Cette dernière avait alors donné son aval.

Le directoire de l'équipementier aéronautique toulousain a donc pu annoncer hier son plan de recapitalisation. Il passe par deux augmentations de capital distinctes, l'une à destination des prêteurs, et l'autre destinée aux actionnaires, assortie d'un droit préférentiel de souscription, et par l'émission éventuelle d'actions nouvelles en fonction des fonds levés.

 

 

Une augmentation réservée aux créanciers

 

La première augmentation de capital, celle réservée aux prêteurs, prévoit l'émission de 7 125 956 actions nouvelles, à un prix de 8,06 euros l'action, ce qui représente un montant total d'émission de 57 435 205 millions d'euros. Ces actions seront émises et livrées dès le 21 août. Elle a été décidée dès le mois d'avril 2015, lors de la signature d'un accord sur la dette du groupe avec ses principaux créanciers, dans le but de constituer un groupe d'actionnaires stable, où les fonds Apollo et Monarch vont devenir de nouveaux actionnaires de référence.

 

 

Une seconde qui privilégie les actionnaires

 

La seconde augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription implique l'émission de 7 125 956 nouvelles actions, proposées à un prix de 3 euros chacune, ce qui représente un montant total escompté de 222 890 148 millions d'euros. La période de souscription ouvrira le 27 août 2015, et sera clôturée le 7 septembre au soir.

En tout, ces deux augmentations de capital devraient donc dégager pour Latécoère environ 280 millions d'euros.

Les dernières actualités