Lancement de l'offre de Thales sur Gemalto

Lancement de l'offre de Thales sur Gemalto

Thales a annoncé le lancement de son offre publique d'achat recommandée en numéraire, portant sur la totalité des actions composant le capital de Gemalto.

Publié le 28-03-2018 par Laurent Baquista

Lancement de l'offre

 

La fusion attendue dans le domaine de la sécurité numérique va bientôt devenir effective. En effet, depuis le 17 décembre 2017, date de l'annonce de cette vaste opération de rapprochement dans un communiqué de presse conjoint, « les équipes de Thales et de Gemalto travaillent ensemble pour obtenir les autorisations nécessaires pour le succès de l'opération », comme le souligne Philippe Vallée, directeur général de Gemalto.

Ce travail vient d'aboutir à la publication du document de l'offre, qui a eu lieu hier soir après clôture de la Bourse de Paris, en accord avec l'Autorité des marchés financiers. Comme le souligne Patrice Caine, président-directeur général de Thales, « la publication du document d'offre est la première grande étape de notre projet d'acquisition de Gemalto, visant à créer un champion mondial de la sécurité digitale ».

À partir d'aujourd'hui, les actionnaires de Gemalto pourront donc apporter leurs titres à Thales, au prix de 51 euros l'action. D'ailleurs, le conseil d'administration de Gemalto « recommande unanimement aux actionnaires d'apporter leurs Actions à l'Offre», indique le communiqué de presse conjoint paru hier soir.

La période d'acceptation commence aujourd'hui même, 28 mars 2018 à 9 h 00 CET (3 h 00, heure de New York), et prendra fin le 6 juin 2018 à 17 h 40 CET (11 h 40, heure de New York). 


Naissance d'un géant

 

Le rapprochement entre le spécialiste des cartes à puce et des solutions d'identification et de paiement et le leader de la sécurité dans l'électronique et les systèmes de défense a pour but évident de « créer un leader mondial de la sécurité numérique », comme l'indique le communiqué des deux groupes industriels, dont les activités sont parfaitement complémentaires.

Depuis quelques années déjà, Thales avait accéléré sa stratégie digitale, en prenant position sur des domaines émergents comme la connectivité, l'Internet des objets, la cybersécurité, le big data et l'intelligence artificielle. Cela s'était traduit par des investissements dans ces domaines et l'acquisition de quelques sociétés de taille moyenne, comme Sysgo, Vormetric et Guavus.

En intégrant désormais toutes les expertises du leader mondial de la sécurité numérique, Thales va pouvoir augmenter d'au moins 3 milliards d'euros la part de ce type d'activité dans son chiffre d'affaires. Par ailleurs, comme le précise le groupe, « avec un portefeuille de technologies innovantes sans égal, Thales sera dans une position unique pour offrir aux entreprises et aux administrations une réponse adaptée aux enjeux de la sécurité des données, qui est au coeur de la transformation numérique ».

Les dernières actualités