LafargeHolcim négocie la cession de tout ou partie de ses activités au Brésil

Exclusif: plusieurs cimentiers bresiliens candidats au rachat d'actifs de lafargeholcim

Présent au Brésil depuis la fin des années 1950, le cimentier français (numéro un mondial suisse depuis sa fusion en 2015 avec Holcim) serait en train de se séparer de tout ou partie de ses activités (ciment, béton, granulats) au Brésil. Tout le gotha du ciment brésilien aurait fait des offres. Et l'affaire serait bouclée dans les tout prochains jours, selon des sources proches du dossier.

Publié le 03-08-2021 par latribune.fr

Au Brésil où il possède 10 usines de production, LafargeHolcim (rebaptisé Holcim depuis le 8 juillet 2021) a décidé de vendre tous ses actifs (ou seulement une partie -on ne sait pas encore), ont déclaré samedi 31 juillet à l'agence Reuters des sources proches du dossier. Trois entreprises brésiliennes se sont montrées intéressées par un rachat d'une grande partie des actifs constitués au fil du temps depuis 1959 par l'industriel français avant sa fusion avec le suisse Holcim en 2015. Il s'agit des cimentiers CSN Cimentos, filiale du sidérurgiste CSN SA; Cimentos Mizu; Cimento Apodi, dans lequel Titan Cement International détient une participation, qui ont déposé des offres de reprise. Selon les mêmes sources, Holcim espèrerait retirer entre 1 et 1,5 milliard de dollars de cette opération, ont déclaré ces sources.

Mais, en raison de la réglementation anticoncentration, les plus grands cimentiers brésiliens, dont Votorantim Cimentos (1er au Brésil, 5e mondial) et Intercement Brasil, qui ont également déposé des offres, ont dû se contenter d'une petite partie des activités.

Un départ précipité du Brésil après plus de 60 ans de présence ?

Assiste-t-on à un départ précipité du numéro un mondial du ciment, sachant que les sources de Reuters ont indiqué qu'un accord pourrait être annoncé dès ce mois-ci?

Ce serait un tournant majeur car la présence du cimentier français (désormais suisse depuis sa fusion en 2015 avec Holcim) au Brésil remonte à loin: quelque soixante années dans le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités