Lafarge se diversifie dans la rénovation des favelas au Brésil

lafarge logo

Le géant français du ciment s'attaque au marché émergent de la rénovation des logements des favelas au Brésil. Un nouveau levier de croissance qui s'inscrit dans le cadre du programme "logements abordables".

Publié le 11-06-2014 par Bertrand Dampierre

Le marché de la rénovation au Brésil (Lafarge)

 

Attiré par les perspectives de croissance du Brésil, le français Lafarge s'impose désormais comme le quatrième cimentier local, et s'attaque au marché émergent de la rénovation des logements des favelas. Zones d'urbanisation sauvage, les favelas abritent 12 millions de Brésiliens, qui vivent dans des conditions souvent précaires et sans aucun titre de propriété. La Coupe du monde de football constitue l'occasion pour le géant français du ciment de mettre en avant son chantier de rénovation de Rocinha, la plus grande favela du Brésil, au coeur de Rio de Janeiro. En partenariat avec l'organisme de microcrédit PlaNet Finance, le consultant Inova Urbis et l'université d'architecture de Rio, Lafarge propose aux habitants de 178 logements un package "tout-compris" : rénovation, offre de crédit et formation professionnelle au BTP.

 

 

Lafarge : le programme "logements abordables"

 

Pour Alexis Langlois, responsable de Lafarge Brésil, ce programme constitue une alternative viable à la précarité, à destinations des habitants solvables des favelas. Une initiative qui s'inscrit dans la lignée de l'opération "logements abordables", lancée en 2010 et qui cible aujourd'hui 2 millions de mal-logés à travers le monde. Bruno Lafont, PDG du géant français du ciment, peut se targuer d'avoir réalisé une quinzaine de programmes dans le monde, dans des pays aussi défavorisés que le Malawi.

Les dernières actualités