Lâchées par le gouvernement, les grandes surfaces veulent sauver leur peau face au e-commerce

Centre commercial

DOSSIER E-COMMERCE. Pour concurrencer le e-commerce, les professionnels des grandes surfaces n'ont pas d'autre choix que de parier sur le « retailtainment », contraction de retail - commerce - et d'entertainment - divertissement - et de jouer sur le commerce physique et numérique. Sans attendre les arbitrages de l'exécutif liés aux « Assises du commerce », ils lancent la bataille sur le terrain environnemental. Et ce d'autant plus qu'ils semblent dans le viseur du gouvernement depuis déjà près de quatre ans.

Publié le 03-02-2022 par César Armand

C'est un rapport très politique transmis au ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance le 10 janvier. Une synthèse des propositions des décideurs économiques et des élus de la République qui ont participé en décembre dernier aux « Assises du commerce ». Une communication publique est prévue début février, et il semblerait, selon nos informations, que le document soit remonté de Bercy jusqu'au palais de l'Elysée.

Lire aussi 3 mnLe gouvernement se penche sur la transformation numérique des commerces

Au cœur du débat : la transformation « inévitable » du commerce et le changement « nécessaire » de compétences liées au numérique, la concurrence entre le commerce de proximité, le commerce de périphérie et le commerce en ligne, la reconquête territoriale, l'équité de traitement et les conséquences sur l'emploi.

Une différence de traitement dans la loi « Climat et résilience »

Ces arbitrages sont très attendus depuis la promulgation en août 2021 du projet de loi « Climat et résilience ». D'un côté, son article 52 interdit la création de toute nouvelle surface commerciale supérieure à 10.000 mètres carrés, sauf si cette dernière obtient une autorisation d'exploitation commerciale délivrée par la commission départementale d'aménagement commerciale.

De l'autre, un amendement sénatorial - refusé - visant à inclure dans cette réglementation les entrepôts de e-commerce de plus de 5.000 m². Autrement dit, au nom de la lutte contre l'artificialisation des sols (ZAN), les centres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités