Laboratoire virtuel : Sanofi s'associe à Google

Laboratoire virtuel : Sanofi s'associe à Google

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé son partenariat avec Google afin de créer un laboratoire virtuel d'innovation.

Publié le 20-06-2019 par Nolwenn Guengant

Employer l'intelligence artificielle afin de développer de nouveaux médicaments et services, c'est l'objectif affiché par Google et Sanofi, premier groupe pharmaceutique français et concurrent entre autres de Novartis et Merck & Co. Ils vont ainsi combiner « les innovations biologiques et données scientifiques de Sanofi avec les capacités de premier ordre de Google, de l'informatique au Cloud jusqu'à l'intelligence artificielle de pointe » comme l'a expliqué Ameet Nathwani, responsable des affaires médicales et du numérique au sein de Sanofi.

 

Proposer une meilleure offre aux patients

 

Avec cette collaboration, Sanofi souhaite « mieux comprendre » les patients en analysant leurs données de manière plus approfondie. Le groupe veut également « changer [sa façon de développer] de nouveaux traitements ». Le but est ainsi « d'accroître l'efficacité opérationnelle [du groupe] » et de proposer une meilleure offre aux patients avec des produits et services plus personnalisés. Sanofi va donc s'aider des techniques d'IA de Google et moderniser son infrastructure informatique en utilisant la plate-forme Cloud du géant du numérique. L'annonce de ce partenariat intervient alors que le groupe pharmaceutique poursuit sa réorganisation avec un troisième plan de suppressions d'emplois. Pour 2019, environ 1 200 postes ont déjà été supprimés. 

Les dernières actualités