La voiture autonome moins fiable qu'un humain ?

K2000

Principal écueil pour la technologie sans chauffeur : la sécurité. Car la société est plus exigeante qu'avec l'intelligence humaine et ses multiples failles.

Publié le 28-08-2019 par Nabil Bourassi

Sécurité ! Voué aux gémonies pour ses mensonges scélérats, Volkswagen ne pouvait pas se permettre une communication trop bavarde, alors qu'il était accusé d'avoir menti sur les performances environnementales de ses moteurs diesels. La communication du groupe voulait toutefois sortir intact le mot sécurité des débris d'un scandale aux retombées planétaires. Volkswagen était donc prêt à reconnaître qu'il avait été malhonnête sur ses émissions de polluants, mais qu'à aucun moment, il n'avait porté atteinte à la sécurité. Avec cette stratégie, le groupe automobile allemand avait sauvé l'essentiel de sa réputation, ce qui lui a permis de rebondir seulement quelques mois plus tard avec des ventes en hausse. Dans l'industrie automobile, la sécurité passe avant tout le reste. Un constructeur peut être mauvais sur le confort, la fiabilité des matériaux, mais s'il transige sur la sécurité, il le paie cash et cher.

En 2015, General Motors s'est acquitté d'une importante amende (900 millions de dollars) aux États-Unis pour avoir dissimulé un défaut mécanique qui a provoqué la mort de 124 personnes. Toyota a également perdu des fortunes pour un problème sur une pédale de frein défectueuse. Takata a vu les trois quarts de son carnet de commandes disparaître après les très graves défauts de ses airbags, et n'a dû son salut qu'à un sauvetage orchestré à bout de bras par ses compatriotes. Et le plus cher est de retrouver plus tard la confiance du consommateur. Pour les constructeurs automobil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités