La Turquie tente d'enrayer l'effondrement de sa monnaie

Chute de la livre: un complot contre la turquie selon erdogan

La Turquie a annoncé, ce lundi 13 août, une série de mesures destinées à soutenir sa livre qui s'est effondrée la semaine dernière sur fonds de tension avec les Etats-Unis. Le président Erdogan a évoqué une « guerre économique » que Washington mènerait contre son pays.

Publié le 14-08-2018 par Estelle Nguyen

L'heure est venue de se ressaisir pour la Turquie. Ankara a en effet mis au point un plan de soutien pour faire face à la débâcle de sa monnaie, qui a connu une chute vertigineuse la semaine dernière. Sur la seule journée de vendredi, elle perdait près de 20% face au dollar, atteignant son plus bas historique. Dans un entretien accordé ce dimanche 12 août au journal Hurriyet, Berat Albayrak, ministre turc des Finances et gendre du président Erdogan, avait déjà annoncé un plan d'action destiné à apaiser les inquiétudes des marchés financiers.

« Nous avons préparé un plan d'action pour nos banques et les petites et moyennes entreprises, les secteurs les plus affectés par les fluctuations monétaires actuelles [...] Comme je l'ai dit, tous nos plans de mesures et d'actions sont prêts », a-t-il indiqué au journal Hurriyet.

Ces mesures détaillées dans la matinée du lundi 13 août ont toutefois été jugées trop timides. Dans les premières heures de la journée en Asie, la livre turque a chuté à un nouveau plus bas historique en début de séance, à 7,24 livres environ pour un dollar avant de remonter vers 6,90 livres en réaction à l'annonce des mesures de soutien. Selon Bloomberg, la volatilité sur 10 jours de la monnaie a même dépassé celle du bitcoin et a atteint la parité avec le renminbi chinois. En l'espace de trois mois, elle a perdu près de la moitié de sa valeur face au dollar.

Cet effondrement avait également fait souffler un vent de panique sur les marchés à travers le monde.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités