La télémédecine panacée pour lutter contre les déserts médicaux ?

consultation médecin

Gouvernement, médecins, industriels... la plupart des acteurs de la santé sont favorables au développement de la télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux. Mais cela nécessite un déploiement à bon escient de cette médecine à distance, et il faudra convaincre les professionnels de se former aux outils de la santé numérique.

Publié le 14-09-2017 par Jean-Yves Paillé

Insularité, population âgée, manque d'attractivité pour les professionnels de santé... Certains territoires en France réunissent tous les critères pour être des déserts médicaux. C'est le cas des îles bretonnes.

« On compte 15% de personnes âgées dans les îles, contre 10% sur le continent. Pour se faire soigner sur le continent, elles doivent y rester deux journées, après avoir pris un bateau, qui n'est souvent disponible qu'une fois par jour, éventuellement affronter de mauvaises conditions météo, sans compter un trajet parfois long. C'est éprouvant », résume Sophie Poinsignon, cheffe de projet au GCS (Groupements de Coopération Sanitaire) e-santé Bretagne, un organisme fondé par des fédérations de professionnels et d'établissements de santé, sur lequel l'Agence régionale de santé s'appuie pour lancer des projets de santé numérique.

Médecine généraliste, psychiatrie, gériatrie, dermatologie (avec suivi des plaies chroniques et prévention des mélanomes)... Quatre initiatives autour de ces disciplines médicales ont été lancées en 2016 dans les îles bretonnes. Avec un accent mis sur les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Des projets qui sont amenés à perdurer et être élargis à d'autres disciplines, comme la diabétologie notamment.

Les recours à la télémédecine sont peu nombreux dans ce type de projets. Le service de dermatologie et télémédecine lancé sur l'île de Bréat dans un Ehpad de 47 résidents compte onze prises en charge depuis son lan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités