« La technologie décentralisée est idéale pour construire un cloud souverain », David Gurlé (Hive)

David Gurle

ENTRETIEN - Ils viennent de l’annoncer : pendant quatre ans, la startup Hive et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) vont collaborer, avec l’ambition de faire émerger un cloud de pair-à-pair souverain. L’ambition étant de proposer une alternative décentralisée au cloud des Gafam. Cette annonce fait suite à la levée de 7 millions d’euros par la jeune pousse française en juin dernier. La Tribune a rencontré le fondateur de Hive, David Gurlé, pour en savoir plus sur ce partenariat et sur le concept de cloud de pair-à-pair.

Publié le 07-12-2022 par Guillaume Renouard

LA TRIBUNE - Hive veut proposer un cloud distribué. En quoi cela consiste-t-il ?

DAVID GURLÉ - Le cloud Hive fédère et interconnecte les capacités inutilisées des ordinateurs à travers le monde au sein d'un réseau de pair-à-pair. Autrement dit, nous n'avons pas de fermes de serveurs, nous nous appuyons exclusivement sur des ordinateurs qui existent déjà. Pour l'heure, nous proposons une solution de stockage des données, HiveDrive, qui s'appuie sur les différents nœuds du réseau pour héberger des fichiers.

Ces nœuds sont composés de particuliers qui choisissent de donner une partie de leur disque dur au réseau, en échange de quoi ils gagnent la capacité de stocker gratuitement la même quantité de données sur HiveDrive. Ceux qui utilisent moins de capacité de stockage que leur contribution sont rémunérés. À l'inverse, ceux qui veulent en utiliser davantage doivent verser une contribution financière, sur laquelle nous prélevons 5% de frais de transaction.

Début 2024, nous lancerons un service à destination des entreprises, qui vous permettra de déployer HiveDrive comme un réseau privé sur les ordinateurs de votre société. Ensuite, notre ambition est d'aller au-delà du stockage et de proposer également du calcul. Au second semestre 2024, nous prévoyons d'introduire Kubernetes sur le réseau Hive, afin que vous puissiez déployer des workloads dessus. Nous allons ainsi progressivement améliorer le service, proposer à terme de l'hébergement de sites web, des serveurs d'email...

Quel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités