La taxe carbone aux frontières européennes va-t-elle faciliter les relocalisations ? Pas si simple

Acierie

Pour lutter contre ses émissions importées et relocaliser son industrie, l'Union européenne est sur le point de s'armer d'un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. Le principe : verdir les marchandises issues de pays aux normes environnementales moins strictes qui arrivent sur son territoire, en soumettant les importateurs aux mêmes exigences climatiques que les entreprises du Vieux continent, confrontées à une concurrence forte. Mais si la mesure est - logiquement - dénoncée par ses partenaires commerciaux, surprise : elle ne fait pas non plus l'unanimité chez les industriels européens, qui dénoncent de possibles effets pervers.

Publié le 13-07-2021 par Marine Godelier

Faire payer aux importateurs de marchandises en Europe les émissions polluantes liées à la fabrication de celles-ci, afin de mettre sur un pied d'égalité les entreprises de l'UE - soumises à des normes climatiques strictes - et leurs concurrents étrangers fortement émetteurs.

L'idée n'est pas nouvelle, mais jamais sa réalisation n'aura été aussi proche : la Commission européenne s'apprête à dévoiler mercredi 14 juillet les contours d'un projet de « mécanisme d'ajustement carbone aux frontières » (MACF), qui se mettrait progressivement en place dès 2023 avant de s'appliquer intégralement en 2026. Objectif : pousser ses partenaires commerciaux sans politique de tarification du carbone à être plus vertueux, en leur imposant les mêmes critères que ceux en vigueur dans le système européen d'échange de quotas d'émissions (ETS).

De quoi participer à décarboner l'industrie dans le monde, certes, mais pas que : dans un environnement compétitif, il s'agit aussi de préserver la compétitivité des fabricants sur le Vieux continent. Car, à première vue, un tel dispositif favorisera la production en Europe, en faisant grimper les coûts des produits polluants issus d'autres marchés - aux prix aujourd'hui tirés vers le bas. Autrement dit, une protection clé en main contre le « dumping climatique » : la mesure a de quoi séduire les industriels européens.

« Le MACF représente pour eux une opportunité d'investir dans un cadre de concurrence stable, tout en incitant les pays tiers à décarboner l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités