La surabondance d'épargne est inégalement répartie

consommation des ménages

Selon une note du conseil d'analyse économique (CAE), depuis le début de la crise, les ménages les plus modestes n'ont pas accumulé de surcroît d'épargne.

Publié le 28-01-2021 par Grégoire Normand

La pandémie continue de faire trembler l'économie française près d'un an après l'arrivée du virus en Europe. Cette crise hors norme n'a cependant pas eu les mêmes effets sur l'ensemble des ménages. A partir de données bancaires inédites, le conseil d'analyse économique (CAE) indique dans une note rendue publique ce mercredi 27 janvier que si le revenu des ménages a globalement été préservé au regard de l'ampleur de la crise, le surcroît d'épargne accumulée concerne avant tout les Français au sommet de la pyramide. Ces travaux devraient alimenter les débats sur les politiques économiques et mesures fiscales à adopter pour relancer l'activité meurtrie par les différentes vagues épidémiques.

Lire aussi : Un reconfinement causerait une perte d'activité entre 10% et 18%, selon Bercy

Un surcroît d'épargne chez les catégories supérieures

Les deux périodes de confinement en 2020 ont fait grimper le taux d'épargne des Français à des taux inédits supérieurs à 20%. Cet excès d'épargne peut s'expliquer en partie par une consommation "empêchée" par l'aggravation de la situation sanitaire et des mesures d'endiguement décidées par les autorités. Lors de son intervention au mois de mars 2020, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé la fermeture d'un grand nombre de secteurs jugés à l'époque "non essentiels". A cela s'ajoutait, un confinement strict d'une vaste proportion de la population française. Résultat, la part des revenus épargnée par les Français a décollé pendant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités