La Suisse va bel et bien s'offrir le F-35 en dépit de critiques cinglantes

Le pentagone veut une ristourne de 5% sur le f-35

Le conseil fédéral suisse va sans surprise entériner jeudi le choix du F-35 pour équiper les forces aériennes suisses. Mais la Commission de gestion du Conseil national a estimé que cette opération a été traité par le conseil fédéral de façon "en partie inopportune".

Publié le 14-09-2022 par Michel Cabirol

La conseillère fédérale en charge de la Défense (DDPS) Viola Amherd peut souffler. Elle a balayé avec efficacité tous les obstacles qui se dressaient contre l'achat par la Suisse du F-35, une sélection qui continue d'étonner les spécialistes sur le plan opérationnel et financier. Tout a été dit et écrit sur les incohérences de ce choix. Lundi, la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N), après avoir examiné le rapport très attendu de la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N), a entériné le choix du F-35. La CPS-N a été claire et a estimé que ce rapport ne contenait "aucun élément qui remette en cause la procédure d'évaluation". Dans le cadre d'une inspection lancée en 2021, la CdG-N a effectivement examiné la procédure d'évaluation du nouvel avion de combat, qui est conforme. En conséquence, la CPS-N a proposé, par 17 voix contre 8, au conseil fédéral, l'organe exécutif de la Confédération suisse, d'accepter l'acquisition de 36 avions de combat F-35A pour la somme étonnante de 5 milliards de francs suisses.

La CPS-N a notamment pris "acte des conclusions selon lesquelles, l'évaluation technique s'est déroulée conformément au droit et armasuisse a pris les mesures nécessaires pour garantir l'égalité de traitement des soumissionnaires et une procédure objective et compréhensible".

La majorité de la CPS-N estime qu'il "ne reste plus de questions en suspens et, partant, propose d'approuver l'acquisition". L'achat des 36 F-35A sera examiné c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités