La stratégie numérique de l'Union Européenne se précise

La stratégie numérique de l'Union Européenne se précise

Mercredi, la Commission Européenne a présenté ses premières idées concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle et l'exploitation des données. Celles-ci s'inscriront dans un plan renforçant la position de l'Union dans le domaine technologique.

Publié le 20-02-2020 par Alexandra Nuiry



Parmi les objectifs  fixés par la Commission Européenne pour les cinq ans à venir, figure une 'économie juste et compétitive' en matière numérique. Pour cela, elle a évoqué la création d'un 'marché unique des données' doté de nouvelles règles pour lisser leurs conditions d'utilisation sur le continent. L'idée serait d'autoriser, dans le respect du RGPD, leur libre-circulation au sein de l'Union et entre les différents secteurs économiques afin de pouvoir recourir à celles qui restent inutilisées. De même pour l'intelligence artificielle, dont les systèmes dits 'à haut risque' seront encadrés, sans toutefois impacter trop lourdement sur leurs équivalents plus sécuritaires. 


Faire une place aux champions européens


La Commission espère motiver de 4 à 6 milliards d'euros d'investissements dans les technologies de stockage des données en Europe. Elle souhaiterait par ailleurs voir les centres de données atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Du côté des poids lourds du secteur, des limites leur seraient  imposées quant à l'utilisation des données collectées et aux conditions d'accès qu'ils imposent sur leurs plateformes. D'ici fin 2020, la Commission présentera son projet complet, après s'être entretenu avec les représentants du secteur.


En 2017, l'organisme CP Bullhound établissait le nombre de 'géants du numérique'  présents en Europe. Rien qu'en Suède, le secteur atteignait une valeur cumulative de 35,9 milliards d'euros. Il comprends des noms comme Spotify, Skype ou le studio King.


Les dernières actualités