La stratégie d'Airbus pour passer à des vols 100% aux carburants durables

Le 1er vol de l'A350 à Toulouse

INTERVIEW. Airbus a réalisé le 18 mars un premier vol avec un carburant 100% durable. Dans une interview à La Tribune, Steven Le Moing, responsable du programme des énergies nouvelles de l'avionneur européen, détaille les enjeux de la campagne de tests qui vient d'être lancée pour mesurer la réduction d'émissions de CO2 possible via ces nouveaux carburants et leur impact sur les performances de l'avion. Alors que les carburants alternatifs ne représentent qu'une goutte d'eau dans le trafic aérien, Airbus appelle de ses voeux "un soutien fort des autorités" pour faire décoller cette filière industrielle.

Publié le 27-03-2021 par Florine Galéron

LA TRIBUNE - Airbus vient de lancer une étude sur les émissions en vol d'un avion avec un carburant 100% durable. Après un premier vol le 18 mars, plusieurs mois d'essais sont prévus. Quels en sont les grands objectifs ?

STEVEN LE MOING - Cette campagne de tests a deux grands objectifs. Le premier est de préparer la certification de nos avions afin d'utiliser de manière quotidienne 100% de carburant durable. Nous allons étudier l'impact du carburant sur le moteur et les systèmes carburants gèrent les entrées réservoirs, l'alimentation du moteur et la mesure de la quantité de carburant à bord. L'idée est de savoir s'il est nécessaire de réaliser des modifications de l'avion.

Nous travaillons dans ce projet avec Rolls-Royce dont les moteurs équipent l'A350 sur lequel les tests sont réalisés et le fabricant de carburant durable Neste, qui fournit un carburant à partir d'huile de cuisson usagée. À l'heure actuelle, le mélange maximal certifié est limité à 50% de SAF (sustainable aviation fuel).

Nous voulons aller plus loin et être prêt lorsque l'usage de ce type de carburant sera devenu massif par le secteur de l'aviation. Au préalable, en tant que constructeur, nous devons nous assurer qu'il n'existe pas de frein technique à cet usage. Le deuxième objectif de ce projet est de mesurer en vol les différentes émissions des moteurs grâce au centre de recherche aéronautique allemand DLR qui va fournir l'avion suiveur pour assurer les relevés.

Que sait-on aujourd'hui de l'impact envir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités