La startup de la semaine : InMan, un mitigeur connecté pour réduire le gaspillage d'eau

InMan

Toutes les semaines, "La Tribune" braque les projecteurs sur une pépite méconnue de la French Tech. Cette semaine, InMan. Lancée en 2016, cette startup alsacienne développe un mitigeur électronique pour réduire le gaspillage d'eau sous la douche. InMan a imaginé un système permettant d'obtenir la bonne température et le débit optimal dès les premières gouttes.

Publié le 24-01-2020 par Anaïs Cherif

Faire couler l'eau sous la douche pendant de longues minutes avant d'obtenir la température idéale ? Un non-sens pour InMan. Lancée en 2016 à Wingersheim, près de Strasbourg, la jeune pousse développe un mitigeur électronique permettant d'obtenir la température et le débit souhaités dès les premières gouttes.

"En moyenne, il faut entre 20 à 30 secondes pour obtenir de l'eau chaude avec un système traditionnel, c'est autant de litres d'eau potables gaspillés !", affirme Gilles Chantelot, cofondateur d'InMan aux côtés de Cédric Arbogast. "Nous voulions donc optimiser la consommation d'eau dans les habitats afin de diminuer le gaspillage, et pour cela, il fallait innover techniquement au niveau des douches et des éviers."

Il a fallu deux ans de recherche et développement avant de pouvoir breveter ce mitigeur électronique, baptisé InSens. "Notre système remplace la robinetterie mécanique traditionnelle. Toutes les commandes sont actionnées depuis une dalle numérique", précise le cofondateur.

Concrètement, des capteurs intégrés à la dalle numérique détectent l'entrée d'une personne dans la douche. L'interface s'allume et demande la température souhaitée au demi-degré près. L'utilisateur doit alors attendre entre 15 à 30 secondes - sans que l'eau ne coule - pour que la température s'ajuste. Une fois l'eau chauffée, le mitigeur le signale à l'utilisateur, qui peut ensuite actionner la douche quand il le souhaite.

Réduire le débit de l'eau

Ce mitigeur s'accompagne d'un réservoir sta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités