La startup de la semaine : Augmenteo ou la réalité augmentée pour rajeunir les musées

Hootside

Toutes les semaines, La Tribune braque les projecteurs sur une pépite méconnue de la French Tech. Cette semaine, Augmenteo. Après une expérience concluante au Musée de l'Armée, la startup de réalité augmentée souhaite conquérir le grand-public avec un catalogue d'expériences disponibles sur son application Hootside.

Publié le 06-12-2019 par François Manens

Elle voulait s'imposer après des entreprises, elle partira finalement à la conquête du grand public. A peine deux ans après la sortie de son premier produit, la startup de réalité augmentée Augmenteo pivote déjà. En cause : le passage couronné de succès d'une de ses expériences au Musée des Armées, au coeur des Invalides, à Paris. La jeune pousse du Nord y a prouvé sa capacité à attirer un public presque entièrement nouveau. Elle y a vu l'opportunité de se recentrer sur ses origines, le jeu vidéo, et d'aborder des projets de bien plus grande ampleur.

Pour passer à la vitesse supérieure, elle a créé Hootside, un monde parallèle en réalité augmentée, sur le même principe que Pokémon Go : toute la ville est cartographiée sur le smartphone, et l'utilisateur doit se déplacer à pieds pour rejoindre les points d'intérêt. Reste désormais à développer les événements qui animeront l'application, et la startup compte s'y atteler dès janvier.

Pour accompagner son ambitieux pivot, Augmenteo boucle actuellement une première levée de fonds, avec la volonté de renforcer les effectifs de son studio de jeu vidéo, et d'acheter les droits d'exploitation de licences de jeux vidéo à succès.

Une technologie de réalité augmentée ancienne mais fiable

Le premier logiciel d'Augmenteo, qui existe toujours, est un éditeur 3D, nommé Hackeo. Concrètement, il permet aux clients de créer eux-mêmes des chasses au trésor ou des jeux de piste en réalité augmentée. Pour essayer les parcours, pas besoin de lunette

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités