La Société Générale mise sur le paiement sans contact

NCF (c) Timo Arnall, Oslo School of Architecture & Design

A l'instar de plusieurs banques françaises, la Société Générale expérimente le paiement sans contact à l'aide d'un smartphone.

Publié le 31-12-2013 par Laurent Baquista

Innovation technologique pour la Société Générale

 

Selon une étude menée par le cabinet de conseil Gartner, les transactions avec un mobile se sont établies à 235 milliards de dollars en 2013, soit 1% du volume total des paiements. Pour autant, l'année 2014 devrait connaitre une explosion des transactions avec un smartphone, grâce à une synergie accrue entre le monde "off line" des magasins et le monde "on line" du commerce électronique. Les géants du secteur bancaire hexagonal expérimentent ainsi plusieurs solutions de technologies sans contact : service de "m-carte" pour le Crédit Mutuel-CIC, appli mobile "Kix" pour BNP Paribas, etc. La Société Générale vient de rejoindre le mouvement, avec le lancement fin novembre à Strasbourg d'une solution concurrente. A terme, les clients des banques françaises n'auront plus qu'à approcher leur smartphone du terminal de paiement pour régler leurs achats en magasin.

 

 

Les nouveaux usages du paiement sans contact

 

Pour le secteur bancaire, le paiement sans contact à l'aide d'un smartphone pourrait rentabiliser les lourds investissements réalisés dans la technologie NFC (Near Field Communication). En effet, depuis 3 ans, les établissements ont mis l'accent sur les cartes bancaires sans contact, qui représentent désormais un quart du parc français. Le service de paiement mobile de proximité devrait ainsi constituer une alternative aux 15 millions de cartes NFC, utilisées pour plus d'un million de transactions par mois. Selon Philippe Marquetty, directeur produits moyens de paiement à la Société Générale, aucun planning de déploiement national n'a pour l'heure été arrêté. Une prudence qui pourrait s'expliquer par l'absence de technologie NFC sur l'iPhone d'Apple.

Les dernières actualités