La SNCF prête à lancer les TGV Ouigo en Italie en riposte à l'arrivée de Trenitalia en France

TGV, Ouigo, train, SNCF,

Pour les 40 ans du TGV, la SNCF n'a pas lésiné sur le décorum : cérémonie en grandes pompes, expositions, wagon végétalisé... jusqu'à la mythique rame 16 repeinte en orange. L'occasion aussi de présenter les évolutions du TGV sur les prochaines années pour faire face à l'arrivée de la concurrence, appuyer le développement international ou profiter des possibles opportunités offertes par la loi climat. La direction de la SNCF étudie de lancer la filaile low-cost Ouigo en Italie en réponse à l'arrivée en France de l'opérateur italien Trenitalia.

Publié le 18-09-2021 par Léo Barnier

Le président de la République, trois ministres en exercice, plusieurs anciens titulaires du portefeuille des transports et tout l'état-major de la SNCF se sont réunis à la gare de Lyon ce matin du 17 septembre pour célébrer, avec quelques jours d'avance, le 40e anniversaire du TGV. L'occasion pour eux de célébrer à coup de superlatifs « une passion française et le génie français » ou encore un très grand succès industriel et humain », des mots même d'Emmanuel Macron.

« Nous sommes très fiers de cette histoire et surtout de l'avenir que nous allons rebâtir ensemble », s'est enthousiasmé le président dans un discours aux accents de campagne, promettant « des choix d'investissements massifs » dans les prochains mois et n'hésitant pas à déclarer que « la décennie 2020 sera la nouvelle décennie du TGV ».

Attaque italienne en prévision

Mais pour que les quarante prochaines années soient à la hauteur des quarante premières, le TGV et la SNCF vont devoir relever un certain nombre de défis à commencer par l'arrivée à la concurrence sur les lignes à grande vitesse, accessibles à tout opérateur (« open access ») depuis décembre 2020. Retardée par la crise sanitaire, celle-ci doit se concrétiser d'ici à la fin de l'année avec l'arrivée des trains à grande vitesse de Trenitalia sur l'axe Paris-Lyon-Turin-Milan. La compagnie publique italienne va ainsi tenter de fissurer le monopole de la SNCF en s'attaquant directement à son tronçon le plus rentable, le Paris-Lyon.

Avec seulement cinq tra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités