La SNCF médaille de bronze des chemins de fer européens

La SNCF médaille de bronze des chemins de fer européens

Selon une étude du Boston Consulting Group, les chemins de fer français sont les troisièmes les plus performants en Europe.

Publié le 28-04-2015 par Bertrand Dampierre

A la troisième place

 

Souvent critiquée, parfois décriée, la SNCF fait pourtant figure de très bon élève dans la classe européenne des transports ferroviaires de voyageurs. C'est ce que révèle une étude comparative de fond réalisée par le cabinet de conseil Boston Consulting Group. L'étude s'est livrée à une comparaison des systèmes ferroviaires des 25 états de l'Union Européenne en se basant sur trois critères précis : l'intensité d'utilisation, la sécurité et la qualité des services.

Selon Agnès Audier, Directrice Associée en charge de l'étude, « Comme la Suisse, la Suède, le Danemark, la Finlande et l'Allemagne, la France s'illustre par son système ferroviaire particulièrement performant ».

 

 

Deuxième sur la ponctualité et la qualité

 

La SNCF, désormais réorganisée en divisions Mobilité et Réseau, permet à la France de se hisser sur la troisième marche du podium, derrière la Suisse et la Suède, et devant le trois autres pays cités par l'auteur de l'étude. Mieux encore, sur les critères de la vitesse, de la ponctualité, et du rapport qualité-prix, les chemins de fer français occupent la deuxième place, à égalité avec la Finlande.

Selon le BCG, il existe une corrélation forte entre investissement public et qualité des réseaux et des services ferroviaires : « la qualité du système ferroviaire est corrélée au niveau de dépense publique par habitant et l'importance du fléchage des investissements publics vers les infrastructures ». Par rapport à la précédente étude, le système ferroviaire français perd toutefois une place dans le classement.

 

Les dernières actualités