La SNCF invente l'abonnement iDTGV illimité

La SNCF invente l'abonnement iDTGV illimité

A l'occasion des 10 ans de la marque iDTGV, la SNCF propose 10000 abonnements annuels illimités.

Publié le 29-01-2015 par Bertrand Dampierre

Une innovation marketing

 

La téléphonie mobile ou fixe, l'audition ou le téléchargement de musique, la vidéo ou encore les salles de sport connaissent depuis longtemps l'abonnement illimité. Mais dans le secteur du transport ferroviaire de voyageur, à l'exception des transports en commun urbains, le concept d'abonnement illimité est une réelle innovation.

iDTGV, la marque innovante et branchée de la SNCF a hier matin fait l'expérimentation de cette formule, en mettant en vente 10 000 abonnements annuels illimités à l'offre iDTGV, au prix de 59,90 euros par mois, mais nécessitant, comme pour les forfaits téléphoniques, un engagement annuel. Cette grande première est autant le moyen de marquer symboliquement les 10 ans de la marque iDTGV, que d'expérimenter un nouveau produit à proposer aux voyageurs. Entre 10h et 18h, 1700 abonnements ont été vendus.

 

 

Des restrictions d'usage

 

Ces abonnements illimités s'adressent essentiellement, selon Rachel Picard, Directrice Voyages de l'opérateur historique du transport ferroviaire, « aux étudiants qui rentrent le week-end chez leurs parents, aux jeunes qui aiment voyager, ou aux couples actifs qui profitent du week-end pour prendre le large ».

L'offre ne concerne toutefois que les 40 destinations desservies par iDTGV pour lesquelles le trajet est supérieur à 3 heures : Brest, Bordeaux, Dax, Nîmes, Grenoble, Marseille. Lyon est la seule exception à cette règle, et les TGV Est et Nord ne sont donc pas concernés par l'offre.

En outre, seules 40 places seront réservées aux détenteurs de la carte dans chaque iDTGV, ce qui peut en restreindre l'utilisation surtout sur des destinations très demandées, comme Marseille. Enfin, chaque détenteur de la carte ne pourra comptabiliser plus de 4 réservations simultanées, et devra attendre d'avoir effectué un de ces voyages pour effectuer une nouvelle réservation.

Les dernières actualités