"La situation iranienne a un impact négatif très, très fort sur ATR" (Christian Scherer, ATR)

ATR Christian Scherer aviation régionale

Dans une interview accordée à La Tribune, le président exécutif d'ATR, Christian Scherer, prépare avec franchise les esprits à une année beaucoup moins brillante que celle de 2017 en raison des sanctions américaines contre l'Iran, la hausse du dollar et la possibilité de ne pas décrocher une commande importante en 2018. Mais à ce stade de l'année, rien n'est encore irréversible, estime-t-il. D'autant qu'ATR pourrait très prochainement lancer une nouvelle version de l'ATR 42 (STOL) et obtenir la certification de l'ATR 72 en Chine.

Publié le 25-06-2018 par Propos recueillis par Michel Cabirol

Quel est le bilan commercial d'ATR sur les six premiers mois ? Est-il conforme à vos prévisions ?
Le bilan est un peu contrasté lors des six premiers mois. Mais nous sommes "on track" pour viser un book-to-bill égal à 1 lissé sur deux ans. En 2017, nous avons pris de l'avance. Si on n'obtient cette année que 50 commandes par exemple, notre carnet de commandes assurera encore un bon niveau de livraisons nécessaires à ATR pour les années à venir. Pour autant, les 80 commandes espérées en début d'année restent mon objectif et je n'ai pas de raison aujourd'hui de croire qu'ATR n'y arrivera pas. Pourquoi notre bilan est-il contrasté ? Nous avons beaucoup d'activités un peu partout dans le monde mais cela reste des petites affaires, qui sont notre fonds de commerce. En Asie, nous avons de très beaux projets avec un peu plus de volumes. Mais cette année, nous n'avons pas pour le moment de très grosses affaires en vue comme en 2017. Je ne désespère pas d'en sortir au moins une. Parmi les nombreuses affaires en discussion, je constate un renouveau d'intérêt pour l'ATR 42, qui pourrait faire l'objet d'une modification en vue de lui donner des performances améliorées sur des pistes courtes. Nous avons également beaucoup d'activités sur l'ATR 72.

Avez-vous décidé de lancer l'ATR 42 STOL ?
Nous avons suscité cette année de l'intérêt autour de l'ATR 42 STOL. Nous avons organisé avec plus d'une douzaine de nos clients un séminaire de travail et d'analyse sur ce que doit être cet appareil. Il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités