La santé en chantier : l'Europe du médicament manque de vitamines

Illustration médicament santé

SÉRIE D'ÉTÉ - ÉPISODE 3/5. Une stratégie européenne de gestion du Médicaments serait bien plus efficace pour faire face à une nouvelle pandémie. Mais certains États membres font des stocks injustifiés alors que d'autres pratiquent le dumping pour attirer les investissements des laboratoires... La crise sanitaire a montré que les citoyens européens sont encore bien loin d'une Europe de la Santé et du Médicament.

Publié le 13-08-2020 par Florence Pinaud

Trois mois de pandémie nous l'ont douloureusement rappelé : les États membres de l'Union européenne sont incapables de soigner leurs citoyens en toute autonomie. Pour remplir leurs pharmacies, ils dépendent de 60 à 80% des importations de médicaments ou de principes actifs pour fabriquer les traitements ! Si, entre temps, une molécule vraiment efficace contre le nouveau virus avait été décourverte, les Européens auraient vraiment eu du mal à être les premiers servis...

C'est un fait, au début de la crise sanitaire nous avons surtout manqué de masques et de lits de réanimation. Mais nous avons aussi connu des tensions sur les traitements qui semblaient prometteurs contre le COVID-19, ainsi que sur les médicaments nécessaires aux services de réanimation (comme le curare). Ce manque d'indépendance en matière de production pharmaceutique pose une question sensible : comment améliorer notre accès aux médicaments en Europe ?

En France, lors des précédents épisodes de rupture d'approvisionnement de certains médicaments en pharmacie, les laboratoires plaidaient déjà pour élargir leur gestion à l'échelle européenne. Une position confirmée par Philippe Lamoureux, président-directeur général du syndicat des industries pharmaceutiques, le Leem.

« La crise l'a montré, toute l'Europe s'est installée dans une forme de dépendance en termes de matières premières et d'accès aux médicaments innovants. Aucun pays européen ne possède la surface nécessaire pour être auto suffisant. Si nous voulon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités