La Russie aurait demandé une aide à la Chine pour mener la guerre en Ukraine et contourner les sanctions : Washington met en garde Pékin

Environ $300 milliards de reserves de changes geles, dit la russie

Selon le New York Times, Moscou a demandé l'aide économique et militaire de la Chine pour mener la guerre en Ukraine et contourner les sanctions occidentales. Avant la publication de l'article, des responsables américains avaient manifesté leur inquiétude et ont déclaré avoir prévenu la Chine que les Etats-Unis ne laisseront aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques".

Publié le 14-03-2022 par latribune.fr

De quoi alimenter les craintes d'une alliance renforcée entre la Russie et la Chine, laquelle est déjà forte depuis de nombreuses années et ne cesse de monter en puissance. Selon le New York Times, Moscou a demandé l'aide économique et militaire de la Chine pour mener la guerre en Ukraine et contourner les sanctions occidentales.

Selon le quotidien américain, qui cite des responsables anonymes, la Russie a demandé à Pékin de lui fournir des équipements militaires pour la guerre, et une aide économique pour l'aider à surmonter les sanctions internationales. Ces responsables n'ont pas précisé la nature exacte de l'aide demandée, ni si la Chine avait répondu.

"Je n'ai jamais entendu parler de ça", a réagi un porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington à plusieurs médias.

Washington prévient Pékin

Ces informations de presse ont été diffusées ce dimanche la veille d'une rencontre ce lundi à Romme entre le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan et Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie. Une discussion sur les "efforts en cours visant à gérer la compétition entre nos deux pays et discuteront de l'impact de la guerre de la Russie contre l'Ukraine pour la sécurité régionale et mondiale", a indiqué Emily Horne, la porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

Bien avant la publication des informations du New York Times, Jake Sullivan avait déclaré sur CNN :

"Nous surveillons étro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités