La Russie accusée à l'ONU d'avoir provoqué une crise alimentaire mondiale aux conséquences incalculables

Wendy Sherman, Sergiy Kyslytsia

Les États-Unis, la France mais aussi le Programme alimentaire mondial, ont accusé la Russie d'avoir provoqué une grave crise alimentaire en envahissant l'Ukraine. Les deux belligérants étant deux "producteurs majeurs" de céréales ("30% des exportations mondiales de blé, 20% du maïs mondial et 75% de l'huile de tournesol"), les entraves à leurs exportations laissent redouter une suite de conséquences chaotiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec pour commencer des risques d'émeutes de la faim dans des pays très peuplés comme l'Égypte, la Turquie, le Bangladesh ou le Nigeria.

Publié le 30-03-2022 par latribune.fr

La menace d'une pénurie alimentaire mondiale déclenchée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie est désormais considérée comme imminente, et ses conséquences incalculables, s'alarme-t-on à l'ONU.

En effet, sachant que l'Ukraine et la Russie sont deux "producteurs majeurs" de céréales ("30% des exportations mondiales de blé, 20% du maïs mondial et 75% de l'huile de tournesol"), le blocage de leurs exportations laisse redouter des pénuries de céréales susceptibles de provoquer des émeutes de la faim au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Notamment en Égypte, en Turquie, au Bangladesh ou au Nigeria, des pays très peuplés, et qui sont les principaux importateurs de céréales de Russie et d'Ukraine.

La Russie accusée de faire courir un risque de famine

Sans oublier un effet domino aux conséquences potentiellement incommensurables. Le cas de l'Egypte est à ce titre exemplaire: le pays, qui importe plus de 60% de ses besoins en blé, a annoncé récemment stopper pour trois mois ses propres exportations de blé et de farine, "ce qui va frapper d'autres pays d'Afrique, en particulier l'Érythrée, la Somalie et le Yémen"...

Hier, mardi, cette urgence était sensible lors du Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie se voyant accusée de multiples parts d'avoir provoqué une "crise alimentaire mondiale" voire de faire courir un risque de "famine" en ayant déclenché une guerre contre l'Ukraine, le "grenier à blé de l'Europe".

Lire aussi 7 mnGuerre en Ukraine : cet « ouragan de famines » et ces é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités