"La révolution des trains autonomes est lancée" (Patrice Caine, PDG de Thales)

PATRICE CAINE THALES

Dans une interview accordée à La Tribune, le PDG de Thales Patrice Caine précise qu'il a des preuves pour affirmer que la révolution des trains et des métros autonomes est lancée. Il donne d'ailleurs plusieurs exemples. Il explique également que l'activité transport est "quasi redressée" et qu'il ne vend plus les activités Ticketing du groupe.

Publié le 26-09-2018 par Michel Cabirol

On a le sentiment que le train autonome est en gare prêt à partir. Même la SNCF y croit...
... Nous sommes dans le consortium qui va réaliser un prototype de TER autonome avec Bombardier, Bosch, et Spirops pour le compte de la SNCF. Je suis convaincu que ces trains seront les premiers à être autonomes avant les trains des grandes lignes. Nous travaillons sur ce projet depuis des mois. Comme nous travaillons sur beaucoup d'autres projets à travers le monde. D'une façon générale, de plus en plus d'opérateurs ferroviaires sont en train de se lancer dans des projets de trains autonomes. Dès à présent, l'intelligence embarquée se diffuse de plus en plus rapidement à bord des trains. C'est la puissance des données et la pertinence des algorithmes qui permettent de basculer dans un monde guidé par les données (data driven) permettant de prendre des meilleures décisions à chaque moment décisif.

Finalement, Thales a pris un train d'avance sur ces programmes ?
Nos équipes constatent sur le terrain que la vision que le groupe avait imaginée il y a déjà deux ou trois ans sur ce type de projets était la bonne. Nous avons pris de l'avance et nous nous sentons aujourd'hui bien plus prêts que d'autres acteurs à relever ces défis. Pourquoi sommes-nous bien armés pour affronter les futurs challenges des opérateurs de transport terrestre ? Parce que Thales maîtrisait déjà il y a trois ans les technologies de l'Internet des objets, les datas analytics et l'intelligence artificielle. Sans oublier l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités