La République en marche a-t-elle un avenir après les municipales ?

Stanislas Guerini, La République En Marche, LREM

POLITISCOPE. Peut-on encore parler d'un mouvement, à propos de La République en marche ? Depuis 2017 et la victoire étincelante d'Emmanuel Macron, LREM s'est peu à peu recroquevillé sur un quarteron d'apparatchiks. Et les nombreux militants qui avaient rejoint Emmanuel Macron durant sa campagne de 2017 sont désormais une poignée dans la plupart des départements.

Publié le 10-02-2020 par Marc Endeweld

Assiste-t-on à un début d'hémorragie au sein de la majorité ? On en est loin, mais les départs ou exclusions du mouvement présidentiel dans les rangs des députés LREM ont tendance à s'accélérer ces derniers mois. Fin janvier, ce fut au tour de Paula Forteza, députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes, qui soutient Cédric Villani aux municipales à Paris, lui-même banni du parti peu de temps après. L'élue a mis en avant « beaucoup de raisons liées au fond », mais aussi « la méthode, la stratégie politique » du mouvement.

D'ailleurs, peut-on encore parler d'un mouvement à propos de La République en marche ? Depuis 2017 et la victoire étincelante d'Emmanuel Macron, LREM s'est peu à peu recroquevillé sur un quarteron d'apparatchiks, représenté à présent par le très charismatique Stanislas Guerini, issu de ladite « bande de la Planche », ces petits jeunes qui s'étaient mis au service de Dominique Strauss-Kahn en 2006 lors des primaires du PS.

« Tous ceux qui contrôlent aujourd'hui La République en marche reproduisent les petites habitudes des vieux partis, dont ils sont issus », se désespère une figure des « marcheurs ».

"Caporalisation" et hémorragie de militants

Pire, Stanislas Guerini, comme ses prédécesseurs à la tête de LREM, notamment Christophe Castaner, n'ont rien fait pour revitaliser le « mouvement », ou plutôt devrait-on maintenant parler de « parti », formule tellement ancien monde, au sujet de cette structure ad hoc, lancée à l'origine en avril 2016 par l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités