La reprise mondiale booste les profits des compagnies pétrolières (ExxonMobil, Chevron, TotalEnergies, Shell..)

Chevron a suivre a wall street

Les résultats des majors pétrolières américaines au second trimestre dépassent les attentes des analystes grâce au rebond de la demande. La veille, TotalEnergies et Shell affichaient également un retour au profits importants. Néanmoins, ExxonMobil et Chevron n'en profitent pas pour débourser sans compter et restent prudents face aux préoccupations environnementales qui prennent de l'ampleur et à la menace du variant Delta.

Publié le 31-07-2021 par latribune.fr

A l'instar de TotalEnergies et Shell, les compagnies pétrolières américaines retrouvent des couleurs. Boostés par une forte demande en Chine, aux Etats-Unis et en Europe, Chevron et Exxon, les deux principaux pétroliers américains, ont en effet renoué avec les gros profits au deuxième trimestre. Toutefois, ils restent prudents sur leurs investissements au moment où les préoccupations environnementales montent en puissance.

Au deuxième trimestre, Chevron a dégagé le bénéfice par action le plus élevé de ces six derniers trimestres, à 1,71 dollar par action (contre $1,59 attendu en moyenne par les analystes selon les données Refinitiv IBES), et Exxon son plus haut profit depuis plus d'un an. Un fort rebond alors qu'à la même période il y a un an, quand les mesures de restriction face au Covid-19 avaient mis sous cloche l'économie, ExxonMobil avait perdu 1,1 milliard de dollars et Chevron 8,3 milliards.

Depuis, la consommation de pétrole et de gaz est repartie au fur et à mesure des campagnes de vaccination dans le monde, et avec elle, les prix de l'or noir. La consommation de carburant a effectivement retrouvé ses niveaux d'avant-crise et celle de gaz naturel a grimpé en flèche en raison des conditions météorologiques. A cela s'ajoute la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir ses restrictions de production jusqu'en 2022, ce qui maintient le prix du pétrole au-dessus de 70 dollars le baril. Les cours du pétrole évoluent ainsi à des hauteur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités