La réorganisation d'Airbus pourrait détruire 780 emplois

La réorganisation d'Airbus pourrait détruire 780 emplois

Dans le cadre de sa réorganisation, Airbus pourrait supprimer 780 postes dans les fonctions administratives et de support.

Publié le 23-11-2016 par Bertrand Dampierre

780 suppressions de postes

 

Le quotidien Les Echos a révélé ce matin dans ses colonnes que la réorganisation d'Airbus, qui passe par une fusion entre Airbus Group et sa principale filiale de construction aéronautique civile, ne se ferait pas sans douleur et sans casse. Ce projet de fusion vise en effet à simplifier et à rationaliser sa structure, tout en évitant des doublons. Autrement dit, de nombreuses suppressions de postes sont à prévoir chez l'avionneur européen.

Selon des chiffres fournis au quotidien par la CFTC à la suite des comités d'entreprise extraordinaires qui se sont tenus ces dernières semaines, ce sont environ 780 postes qui devraient être supprimés. Les principales cibles se trouveraient notamment dans les fonctions support et transversales. Les victimes seraient donc des « cols blancs » et non des « cols bleus ». Interrogée par Les Echos, la direction du groupe de construction aéronautique n'a pas souhaité s'exprimer.

 

Bientôt des chiffres officiels

 

Sur les 132 973 collaborateurs d'Airbus, les plus touchés devraient se situer dans les domaines de l'innovation, de la stratégie, de la communication, de la sécurité, de la direction des services informatiques, des services juridiques, ainsi que dans toutes les fonctions administratives.

La simplification aura également pour effet de modifier la gouvernance, puisque Tom Enders exercera la présidence du nouvel ensemble et Fabrice Brégier en assurera la direction générale.

Les chiffres exacts devraient être communiqués après le comité d'entreprise européen du 29 novembre, durant lequel la direction révélera son plan aux représentants des personnels européens.

On ignore également, à l'heure actuelle, quels pays devraient être les plus touchés. Mais, compte tenu de la présence en France du siège social d'Airbus à Toulouse, il se pourrait que la France ne soit pas épargnée, bien au contraire.

 

Les dernières actualités