La renégociation de l'Aléna au point mort

alena

A l'issue de leur seconde rencontre pour renégocier l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna), le Mexique, les Etats-Unis et le Canada ont promis des avancées avant la fin du troisième tour des discussions, prévu du 23 au 27 septembre à Ottawa. Mais la vision protectionniste de Donald Trump et les points d'achoppement entre les trois pays pourraient faire échouer cette renégociation.

Publié le 07-09-2017 par Grégoire Normand

Le nouvel accord de libre-échange nord-américain (Aléna*) n'est pas prêt de voir le jour. Après plusieurs rencontres qui se sont déroulées à Mexico au cours de ces derniers jours, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique n'ont pas réussi à faire avancer les négociations comme prévu. Bien que le contenu des discussions n'a pas été divulgué, plusieurs représentants ont fait part à la presse étrangère de points de blocage sur quelques sujets déterminants.

Le climat au centre des débats

Parmi les points de friction abordés, le climat a suscité de vifs échanges entre les différentes délégations. Si les Etats-Unis et le Canada veulent introduire un nouveau chapitre dans l'accord de libre-échange sur ce sujet, les deux dirigeants ont des visions opposées sur le changement climatique. Pendant longtemps, Donald Trump a qualifié le changement climatique de "canular" et sa volonté de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris n'a fait qu'accroître les désaccords avec le Canada.

> Lire aussi : Climat : Trump retire les Etats-Unis de l'accord de Paris

Du côté d'Ottawa, la ministre des Affaires étrangères canadienne Chrystia Freeland avait rappelé lors du premier tour des négociations au mois d'août dernier "qu'aucun pays membre de l'Aléna ne puisse réduire la protection de l'environnement en vue d'attirer les investissements" et que tous "appuient pleinement les efforts pour s'attaquer au changement climatique". Sur sa page Facebook, la ministre a ajouté que "le changement climatique est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités